Bien que le premier objectif de ce site soit de faire savoir que nous récoltons les essaims d’abeilles dans la région de Liège, nous aimerions par la même occasion sensibiliser nos visiteurs au problème de la disparition des abeilles et de tous les autres insectes pollinisateurs, irremplaçables pour la biodiversité et la production agricole.
Voyez pour commencer cette vidéo sur le mystère de la disparition des abeilles

Découvrez le dossier pédagogique du plan Maya
En Wallonie, 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts de nos cultures agricoles dépendent de la pollinisation des insectes. Nous devons agir sur les ressources alimentaires, les pratiques apicoles et la recherche scientifique pour aider les abeilles dans leur rôle de pollinisation. C’est pour ces raisons qu'a été mis en place le plan « maya », permettant ainsi à chacun d’entre nous d’agir au quotidien en faveur des abeilles.
Préservons ensemble notre biodiversité, protégeons nos abeilles !

Sites scientifiques / Environnement & Insectes butineurs

Dossiers de Futura Environnement

C'est pas sorcier - Abeilles

C'est pas sorcier - Le déclin des Abeilles

SPIPOL  -  Projet participatif et suivi photographique des insectes pollinisateurs
De nombreuses plantes dépendent des insectes pollinisateurs qui sont aujourd’hui menacés. L’abeille domestique n’est pas la seule victime de ce déclin. Ce site français fait appels aux amoureux de la nature pour à partir des photos qu’ils prennent, établir une analyse spatiale des réseaux de pollinisateurs en France.

Des puces RFID au secours des abeilles une vidéo de universcience-vod